Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 194
13 avril 2024

Le pot-pourri, késako ?

 La création du pot-pourri date au Moyen-Âge.

Essentiellement composé de fleurs séchées et de plantes, il était utilisé pour parfumer un espace. Les pots-pourris deviennent très en vogue au 18e siècle, période à laquelle on invente un pot avec un couvercle troué, pour abriter le mélange et laisser s’échapper son parfum.

Les pots-pourris se composent à l’envi : pétales et fleurs odorantes, agrumes, fruits, mais aussi branches, verdure, pommes de pin et autres végétaux…

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de fragrance naturelle de votre choix pour renforcer le parfum naturel.

Mais, pour vraiment fixer le parfum de votre pot-pourri, utilisez la poudre de racine d’iris. Saupoudrez votre création d’une cuillère à soupe pour conserver le parfum plus longtemps.

Ou optez pour des épices qui apporteront un parfum envoûtant à vos plantes et vos fleurs.

 

Vous pouvez disposer vos végétaux dans une coupelle, une assiette ou un bocal ouvert et le déposer dans la pièce que vous souhaitez parfumer.

Vous pouvez aussi placer votre mélange dans un petit sachet en tissu et le déposer dans votre dressing pour parfumer vos vêtements (ou l’offrir).

 

Source et recettes de pot-pourri

https://planetezerodechet.fr/pots-pourris-maison-parfumer-naturellement-zero-dechet/

 

Techniques de séchage des végétaux

https://www.thingstobloom.fr/decouvrez-les-astuces-et-les-conseils-d-entretien-des-bouquets-plantes-et-fleurs-par-le-fleuriste-things-to-bloom/comment-faire-scher-les-fleurs-et-conserver-la-forme-et-la-couleur-des-pta

Laissez parler votre imagination olfactive !

 

Publicité
Commentaires
Autour d'un jardin
Publicité
Archives
Publicité