Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 166
4 septembre 2022

Collecter les graines des légumes et des fleurs

Au fur et à mesure de la fanaison des végétaux, vous avez déjà sûrement mis de côté des graines soit dans une coupelle en carton, soit dans une enveloppe de récup. Si tout va bien, il y a déjà le nom de la plante inscrit sur ces différents supports ! NB.Prenez soin d'identifier soigneusement vos semences en indiquant sur une étiquette le nom de la variété et l’année de la récolte.

Si vos graines sont restées en vrac après les avoir récoltées directement au jardin, de nombreux objets peuvent servir de réceptacle : une petite boîte en carton, un tube de comprimé vide, un petit bocal de confiture, un sachet en plastique zippé, etc.

Au cas où vous utilisez une enveloppe en papier, gare  à l’humidité ! Placez vos enveloppes dans une boîte métallique de type biscuits. Utilisez toujours des enveloppes en papier non blanchi au chlore, nocif pour les graines. 

home-graine-trieMAIS, maintenant il s'agit de les répertorier et de les ranger !

Quel que soit le classement, la méthode choisie doit être celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple séparer les graines en fonction du mois de semis.

Ou plus simplement, vous pouvez aussi les classer par ordre alphabétique ou par catégories (légumes, fruits, herbes aromatiques, légumineuses...).

Vous êtes du genre très ordonné ? Si la motivation est au rendez-vous, triez vos graines de fleurs par couleur !

Où ranger ses graines ? Il vaut mieux les mettre dans un endroit qui ne favorise pas la germination, c'est à dire à l'abri du chaud, de la lumière et de l'humidité. Vous pouvez les conserver dans un contenant hermétique et les stocker dans un endroit sec, frais et sombre. Un abri de jardin bien isolé, une cave ou un garage feront parfaitement l'affaire.

Au choix :

1.la bonne vieille boîte à chaussures

Screenshot 2022-09-02 at 16-32-43 Toutes nos astuces pour trier et stocker vos graines plus facilement

Nous avons exploré plusieurs méthodes pour ranger nos graines. Il y a 2 ans, nous utilisions une petite boite en métal, vite devenue trop petite. Ensuite, j'avais réalisé un carnet fait d'enveloppes pour les ranger. Bien vite, il s'est avéré trop petit lui aussi. Depuis, nous utilisons une boite à chaussures longue et peu large.
https://clementinelamandarine.com
2.la classique caisse à vinScreenshot 2022-09-02 at 16-33-14 Toutes nos astuces pour trier et stocker vos graines plus facilement
Le temps du stockage des graines de l'année est arrivé ! Alors pour les ranger jusqu'au printemps prochain, pas question de les abandonner dans un coin ... J'ai décidé de leur offrir une petite boîte customisée par mes soins. Pour cela je montre un petit tuto pour réaliser une boîte à graines vous-même en recyclant une caisse à vin !!
https://www.unbrinnaturel.fr
3.autres astuces :
  • Comment réaliser facilement et rapidement un sachet de graines ?

tuto-sachetgraines

  • Comment fait-on pour connaître la durée de germination des graines ?

viabilité-graines

  • Comment teste-t'on la germination des semences ?

Vous venez de retrouver un sachet de graines datant d’il y a quelques années ou mal refermé ? Comment savoir si vos semences sont encore valables ?  Faites le test !

Quelques semaines avant le début de la saison des semis, réalisez les étapes suivantes :

  • Placez 10 graines sur un essuie-tout ou sopalin ;
  • Pliez la feuille en deux au-dessus des graines ;
  • Humidifiez-la légèrement ;
  • Placez l’essuie-tout dans un sachet en plastique transparent, que vous rangez dans un endroit chaud ;
  • Vos graines, selon la variété de fleur ou de légume, devraient germer dans les 3 à 21 jours ;
  • Si plus de 7 graines ont germé, alors votre sachet est encore valable. De 4 à 6 graines, le pouvoir germinatif s’est affaibli, mais mérite encore un semis (deux fois plus dense cependant). Si la germination concerne seulement 3 graines voire moins, vous pouvez vous séparer du paquet, qui ne donnera que des plants peu productifs. 

Source des infos :

  1. https://www.18h39.fr/articles/toutes-nos-astuces-pour-trier-et-stocker-vos-graines-plus-facilement.html,
  2. https://www.graines-semences.com/actualites/2948-comment-conserver-stocker-graines-potageres-florales-semences-conseils-germinative-achat.html 
  3. http://alittlebitofparadise.eklablog.com/

PS. Petit tour du côté de la législation concernant les graines :

  1. https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1275-produire-graines-semences-loi.html 
  2. https://ressources.semencespaysannes.org/bip/fiche-bip-85.html
  3. https://www.semencespaysannes.org/images/documents/semons-nos-droits/FICHE2-SEMENCES-PAYSANNES_WEB_2020.pdf

 

Publicité
Commentaires
Autour d'un jardin
Publicité
Archives
Publicité