Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 194
19 juin 2022

Du jardinage à l'hortithérapie

 Prendre soin de soi en chouchoutant les plantes, c’est un très bon début. Et si vous vous mettiez au jardinage ? Cette activité aussi créative que physique possède de nombreux bienfaits et permet de se détendre en profitant de la nature.

arrosoirUne méthode anti-stress efficace ?

Oui, car tailler, bêcher, creuser, arroser, effeuiller … sont des gestes “techniques” qui permettent de se détendre et de s’apaiser en servant de véritable catharsis et en éloignant ainsi les passions négatives qui entravent l’esprit. Cette activité - proche de la nature - fait ainsi partie de ces “arts créatifs” catalyseurs d’émotions.

Ainsi, le fait de profiter du grand air en s’occupant des plantes et en organisant l’espace avec différentes sortes de plantes, de fleurs et d’arbustes, stimule à la fois le corps mais surtout l’esprit, les sensations, les relations…

 L’hortithérapie : quand le jardinage devient thérapeutique.

Si l’on reconnaît facilement le pouvoir des fleurs et des plantes utilisées dans certains soins ou certaines techniques de médecine douce, il semblerait que le fait de cultiver des plantes, sans pour autant en utiliser la sève, les fleurs ou les fruits par la suite, soit une thérapie cognitive établie, théorisée sous le terme d’hortithérapie.

Fondée à la fin du XVIIIème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush, et peu développée en France, cette méthode est déjà en vogue au Canada, aux Etats-Unis ou encore en Suède, où l’on s’est rendu compte de ses nombreux bienfaits dès les années 80. En plus d’être un très bon moyen de gagner en estime de soi, l’hortithérapie est une méthode plébiscitée pour accompagner le traitement de l’autisme, des migraines, de la dépression profonde, de l’épilepsie ou pour soigner les personnes âgées.

Et les bienfaits de cette pratique sont nombreux :

- Stimuler les cinq sens pour procurer un bien-être général, se détendre, et s’apaiser grâce au contact avec l’environnement naturel.
- Réapprendre la patience et l’enthousiasme.
- Développer sa créativité et son observation qui agissent directement sur la capacité de la mémoire.
- Sans compter les effets physiques (rester en forme et entretenir sa dextérité par exemple) ainsi que son pouvoir de socialisation, puisque bien souvent, cette thérapie s'effectue en petits groupes.

 L’art du jardin zen japonais : une technique anti-stress ancestrale.

 L’hortithérapie n’est pas sans rappeler les jardins zen japonais, une technique ancestrale qui a traversé les âges. Devenu un poncif de la décoration d’intérieur zen, la technique est pourtant une mise en abîme “naturel” du Feng shui et de la détente. Composé de plantes mais également de sable, de rochers et d’eau, l’art du jardin japonais permet - à ceux qui le pratiquent - de se détendre tout en aménageant les espaces extérieurs.

Evidemment, quand on habite en ville, il est beucoup moins facile de pratiquer cette “thérapie par le jardin”. Heureusement, il existe des alternatives : balcons arborés, murs végétaux ou jardins partagés.

De quoi prendre en main verte son quotidien !

thérapieSource : https://www.marieclaire.fr/garden-therapy-les-pouvoirs-anti-stress-du-jardinage,1136161.asp

Poursuivre les enseignements de l'hortithérapie ? C'est ici :

L'hortithérapie ou comment imaginer le jardin qui soigne

Tout d'abord, qu'est ce que l'hortithérapie ? La thérapie par les plantes médicinales ? Pas du tout. C'est une thérapie qui s'intéresse à l'action du jardinage sur le corps, l'intellectuel, le psychisme et le mental. Les précurseurs de cette thérapie sont les Canadiens et les Américains.

https://www.nouvelobs.com
Jardin thérapeutique et hortithérapie : qu'est-ce que c'est ?

Il suffit de pousser la porte d'une jardinerie pour se rendre compte que le jardinage est devenu un hobby qui passionne une grande majorité de français, qui trouvent là une façon de combattre le stress, l'anxiété ou la dépression. Merci Dame Nature !

https://jardinage.lemonde.fr
Qu'est-ce qu'un jardin thérapeutique ? - Définition(s) - Jardin-thérapeutique.net

La question est simple, la réponse l'est un peu moins. Bénéfices Car il ne s'agit pas seulement, pour un jardin, de posséder des vertus thérapeutiques (en termes de prévention comme d'amélioration ou de récupération). La majorité des jardins, où les jardiniers vivent de nombreux moments de plaisirs et de bien-être, sont bénéfiques à leur santé.

http://www.jardin-therapeutique.net



 


 

 

 

 

 

POUR LE JARDIN DE CURE http://www.jardin-therapeutique.net/le-jardin-de-plantes-medicinales/

 

Publicité
Commentaires
Autour d'un jardin
Publicité
Archives
Publicité