Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 250
24 mai 2022

Jardin, nature et prison

Retour sur l'émission Silence, ça pousse du samedi 21 mai ou de l'intérêt du jardinage en toute chose ! 

Green Link - L'homme et la nature : un lien pour se reconstruire

La vocation de Green Link est d'identifier, de soutenir et d'accompagner des associations dont les projets sont menés dans le cadre d'un milieu naturel et qui œuvrent auprès de ces publics fragilisés pour leur permettre de retrouver le chemin d'une vie sociale et professionnelle.

https://www.green-link.org

Eh oui !

Jardiner augmente la confiance en soi

jardinage confiance en soiSelon une étude publiée par l’Université d’Oxford, le jardinage augmenterait la confiance en soi et l’amour-propre. En comparant pendant une semaine un groupe de jardiniers à un groupe de non-jardiniers, l’étude a révélé que les amateurs de jardinage avaient une estime d’eux-mêmes nettement meilleure que ceux n’ayant pas la main verte.

Jardiner prévient les maladies neurologiques

bon pour le coeurIl prévient mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui pratiquent l’hortithérapie. Inventé au 18ème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les patients atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, de savoir mémoriser le nom des plantes et de s’armer de patience : ces critères stimulent très bien le cerveau.

Jardiner est bon pour le cœur

jardinagePubliée par The International Journal of Environmental  Health Research, une étude démontre que le jardinage est aussi très bon pour le cœur. Contrairement à ce que l’on peut croire, jardiner est une activité physique. En plus de réduire la pression artérielle, il libère des endorphines et procure une sensation de bien-être plus importante qu’après avoir effectué un simple exercice de sport.

Jardiner rend heureux

terre jardinageJardiner donne de l’énergie, de la vitalité et contribue au bonheur. L'Université de Bristol a révélé que les bactéries présentes dans la terre ont un taux élevé de sérotonine, neurotransmetteur qui lutte contre le stress et la dépression. Il serait d’ailleurs plus présent que dans les antidépresseurs. La terre de votre potager contribue alors à renforcer le bonheur que l’on ressent de jardiner.

Source : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35684/bienfaits-insoupconnes-jardinage-sur-sante

Un p'tit dernier :

Les bienfaits du jardinage sur la santé mentale

En cette période de pandémie où la santé mentale peut être mise à mal par des épisodes dépressifs ou du simple stress, il s'avère que la pratique du jardinage peut nous aider à surmonter ces passages difficiles à vivre.

https://jardinage.lemonde.fr

En bref, le jardin et le jardinage,

c'est bon pour tout !

 

Publicité
Commentaires
Autour d'un jardin
Publicité
Archives
Publicité