Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 166
2 mai 2022

La couleur bleue

qui a fait l'objet de nos derniers feuillets via le Veri peri de Pantone nous ravit dès le début du printemps avec le si joli myosotis présent soit au jardin soit dans les talus ou le bord des routes.

C'est aussi l'occasion de revenir sur l'expression "être fleur bleue".

2

Le mot de Stéphane Marie 

"Le bleu des fleurs est dû à la delphinidine, un pigment végétal qui fut isolé en 1915 à partir de pétales de delphiniums, dont les fleurs se parent de cette couleur exceptionnelle. En effet, le bleu n’est pas si fréquent dans le monde végétal. Nous savons, depuis quelques années, que les abeilles sont quasiment insensibles à la couleur, sauf à la lumière bleue.

Être une fleur bleue c’est être dotée du moyen de séduire les abeilles, qui vont polliniser les myosotis les romarins assurant, leur reproduction.

Lorsque vous plantez des fleurs rouges au fond du jardin, leur signal visuel est si fort qu’elles vous semblent plus proches et que le jardin vous paraît plus petit. Mais si, à leur place, vous installez des fleurs bleues, l’illusion d’optique fera qu’elles s’éloigneront et que le jardin aura l’air plus grand.

Ainsi, et contre toute attente, être fleur bleue est une façon de donner de la profondeur aux choses."

extrait de
 https://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/droles-expressions/etre-fleur-bleue.html

2

Découvrez l'ouvrage 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin, par Nathalie Gendrot et Stéphane Marie

Raconter des salades, Découvrir le pot aux roses, Les carottes sont cuites… 150 expressions décryptées et pimentées par la star des jardins, Stéphane Marie (Silence, ça pousse !). Les trésors de la langue française, associés aux meilleurs secrets de jardinage. Le livre idéal pour cultiver son jardin avec la langue française.

TOUT SAVOIR SUR LE MYOSOTIS

  • Le nom grec de myosotis est une combinaison de mus et otis, qui signifie oreille de souris. Ce nom renvoie à la forme des feuilles.
  • Dans la mythologie grecque, Zeus pensait avoir donné un nom à toute les plantes, lorsqu’une petite fleur bleue s’écria Ne m’oubliez pas !. Le Dieu suprême ne chercha pas plus loin et donna tout de suite ce nom à la plante. 
  • Il existe également une légende au sujet de cette plante, datant du Moyen Age. Un chevalier cueillit une botte de myosotis pour l'offrir à sa bien-aimée mais tomba à l’eau en le faisant et coula à pic, entraîné par le poids de son armure. Avant de se noyer, il jeta vite les fleurs à la princesse en lui criant : « Ne m’oubliez pas ». 
  • Les myosotis ont une forte valeur symbolique. La fleur est synonyme de fidélité et d’amour éternel.
  • Cette plante fleurie de jardin se sème facilement et vous retrouverez ses fleurs l’année suivante. Intéressant pour laisser un environnement naturel retourner à l’état sauvage !

Sources :

https://pointespalettespartition.wordpress.com/2021/04/11/fleur-du-printemps-le-myosotis/

https://www.maplantemonbonheur.fr/le-myosotis

 

Publicité
Commentaires
Autour d'un jardin
Publicité
Archives
Publicité