Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 256
30 juillet 2021

Une bonne idée : semer des biannuelles

La fin du mois de juillet s'annonce et, avec elle, moins de floraisons au jardin.

C'est le moment de préparer la relève : les bisannuelles sont traditionnellement semées de juillet à août, plantées en automne puis elles fleurissent au printemps de l’année qui suit. Certaines variétés se sèment déjà en juin.

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantation-bisannuelles.php

Quelle différence avec les fleurs annuelles ?

Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles.

Les plantes annuelles germent, fleurissent et meurent au cours de la même année. Par exemple : capucines, cosmos, dascia, pétunia, sauges… assurent une floraison continue de l’été à l’automne.

Les plantes bisannuelles quant à elles ne fleurissent ni tous les ans, ni deux fois par an. Elles se caractérisent par un cycle de vie qui s’effectue sur deux années.

La première année du semis en pleine terre, les fleurs bisannuelles développent des racines, des tiges et du feuillage. Elles commencent à fleurir au début de l’hiver pour les plus précoce (pendant la période froide, leur croissance est interrompue). Attention à votre choix pour notre zone de moyenne montagne.Lorsque ce cycle végétatif est accompli dans sa totalité, la plante meurt.

Un coup de pousse de Tom le jardinier :

Les jours fleurs à venir du calendrier lunaire du mois d’août sont les jeudi 5, vendredi 6, dimanches 15 et 22 + lundi 23.

Quelles bisannuelles choisir ?

Parmi les plus connues : pieds d’alouette (ou encore delphinium) / digitales / giroflées / œillets de poète / pâquerettes / angélique officinale / monnaie-du-pape / pois de senteur / pensées /myosotis / primevères / roses trémières.

Image3Quelques conseils 

ATTENTION : si le semis est fait plus tard entre août et octobre, les plants risquent de ne pas être assez développés et il faudra attendre la troisième année pour la floraison.

Il est recommandé d’effectuer la plantation des jeunes plants obtenus entre la mi-septembre et le mois d’octobre. La terre est encore chaude et fraîche. Dans tous les cas, planter avant les premières gelées.

Enfin, les fleurs bisannuelles aiment le soleil et un terreau enrichi en compost. Une fois plantées, elles sont aussi faciles d’entretien que les fleurs annuelles. Il faut simplement penser à l’arrosage et supprimer les fleurs fanées pour favoriser de longues floraisons.

Yapluka !

 

 

Publicité
Commentaires
Autour d'un jardin
Publicité
Archives
Publicité