Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 350
24 juin 2020

La Saline royale devient un jardin royal

Fermer le cercle de la cité idéale !

Tel est le projet de la Saline royale d'Arc et Senans afin de voir vivre ce fameux cercle de mille façons différentes, répondant, à plus de deux siècles de distance, aux souhaits de son architecte Nicolas Ledoux.

vue_aerienne_2-4429219Notre grand défi pour l’année 2022 est d’achever le projet de Claude Nicolas Ledoux en “fermant” son cercle de la cité idéale. Nous y installerons une enceinte végétale qui vise, à travers un jardin pédagogique, à sensibiliser aux écosystèmes jurassiens, tels que reculées, karsts, forêts, prairies, pelouses, tourbières et marais. Julie De Sloover, directrice du développement.

Le 20 novembre 2019, le projet de l’agence de paysage Mayot & Toussaint, installée à Dijon, associée notamment au paysagiste Gilles Clément a été retenu.

maquette-du-projet-laureat-photo-progres-christiane-barbault-1577464346Tous les détails ici

https://www.leprogres.fr/edition-jura-nord/2019/12/27/le-laureat-du-projet-de-cercle-immense-a-ete-designe

« La Saline royale comme territoire d’expérimentation, laboratoire de recherche et de transmission, offrira, sur près de 15 hectares, au visiteur un “Cercle immense” où les parcours de visites seront enrichis de nouvelles expériences sensorielles et poétiques, et où les principes d’économie circulaire (recyclage, réemploi) et collaborative (horizontalité, participation des écoles, des acteurs locaux…) constitueront le socle d’un projet pédagogique ambitieux associant plus de 400 élèves et 30 écoles chaque année », précise Hubert Tassy, directeur de la Saline.

Le réaménagement des jardins et des espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte se fera selon différents cercles concentriques. Ainsi, dans le mur d’enceinte les allées rayonnantes du demi-cercle originel seront retracées telles qu’elles existaient à l’époque de la manufacture.

Les parcelles qui accueillent depuis bientôt 20 ans le « Festival des jardins » deviendront dès 2021 des « jardins en mouvement » dans l’esprit de Gilles Clément où l’homme observe, contemple et accompagne la nature (http://www.gillesclement.com/)

FauvesQuelques repères du projet ou le futur grand cercle en chiffres  :

➤   600 mètres d’enceinte végétale.

➤   25 écoles et 400 élèves associés.

➤   320 arbres.

➤   800  m de haie de charme.

➤   3,25  ha de terrain aménagé

➤   8 allées rayonnantes.

➤   2,5  millions d’euros de budget.

➤   Six nouveaux jardins permanents seront aménagés en 2020-2023.

Thème du festival 2020 : Le cirque, c’est la nostalgie du Paradis

Dès le 27 juin, la Saline royale sera ouverte tous les jours et dévoilera son exposition temporaire Le Cirque plume, l’éternité du saut périlleux !

Chez-lhurluberluToutes les infos ici : https://www.salineroyale.com/festival-jardins/

Le Festival des jardins se clôturera le 25 octobre par une Foire aux plantes.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer !

Publicité
Commentaires
Autour d'un jardin
Publicité
Archives
Publicité