Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 194
15 février 2020

Marianne

Oui, mais pas notre Marianne, notre figure symbolique républicaine...

en revanche une illustratrice botaniste... et pas n'importe laquelle : Marianne North.

Image1Une femme bien de son époque (XIXème siècle - règne de Victoria) et en même temps une femme qui, à 40 ans, décide de partir découvrir le monde.

Elle a peint sur place sans ramener de plants comme cela se faisait souvent à l'époque. Et, en fait, elle croquait aussi tout un écosystème dans ses tableaux.

659

Entre 1871 et 1885, elle a visité l’Amérique, le Canada, la Jamaïque, le Brésil, Tenerife, le Japon, Singapour, Sarawak, Java, Sri Lanka,  l'Afrique du Sud, les Seychelles, le Chili, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Tasmanie.

Ses biographes estiment qu’elle a sans doute bouclé l’équivalent de deux tours du monde, en mettant bout à bout tous les trajets qu’elle a effectués.

En 1882, elle propose au directeur des jardins royaux de Kew de faire don de ses tableaux. Elle prend une année sabbatique pour organiser ses peintures dans la galerie, qu’elle fit construire à ses frais.

Vous trouverez l'intégral de sa vie ici : https://www.plkdenoetique.com/marianne-north-chasseur-de-fleurs-et-aventuriere-du-xixe-siecle/

pages_from_marianne_north_full_proof_v4SOURCE :

https://www.kew.org/kew-gardens/whats-in-the-gardens/marianne-north-gallery

Cela vaut la peine de découvrir cette artiste dont les oeuvres révèlent une approche de la botanique si différente de la photographie !

 

 

Publicité
Commentaires
Autour d'un jardin
Publicité
Archives
Publicité