Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un jardin
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 140
27 janvier 2018

Réver Babylone

Réver les jardins suspendus de Babylone... à travers un documentaire diffusé sur France 5 le mardi 23 janvier et qu'il est encore possible de regarder sur le net :

https://www.france.tv/documentaires/voyages/8873-les-jardins-suspendus-de-babylone.html

L'histoire qui entoure ces jardins dit : Nabuchodonosor II  a construit ces jardins par amour pour sa femme Amytis. Loin de ses montagnes vertes et fleuries de Perse, elle s'ennuie. Pour lui rappeler son pays, un gigantesque jardin en forme de pyramide, sur trois étages au moins, desservis par un escalier luxueux est créé.

De grands arbres, des arbres fruitiers, des fleurs rares sont plantés. Un ingénieux système hydraulique depuis l'Euphrate arrose l'ensemble (la vis sans fin n'aurait pas été inventée par Archimède !).

les-jardins-suspendus-babylone-mythe-realite_exact540x405_l

 L'historien grec Diodore écrit à l'époque : "Les jardins embaument l'air. Les grenades, qui ressemblent à de petites grappes de raisins, diffusent leurs parfums au gré du vent. Les gouttes d'eau des cascades qui retombent dans les bassins brillent comme des étoiles dans la nuit."

L'histoire semble trop belle pour être vraie. Malgré les écrits de quelques auteurs grecs et romains antiques, fait étrange, personne n'a jamais trouvé la trace des jardins suspendus... Une autre hypothèse est émise : et s'ils n'étaient pas à Babylone ? Cette Merveille parmi les 7 Merveilles (https://www.merveilles-du-monde.com/Sept/Jardins-suspendus-de-Babylone.php) serait en réalité située à quatre cents kilomètres de Babylone, dans la cité ennemie de Ninive.

Il n'en demeure pas moins que les jardins suspendus de Babylone ont inspiré d'autres jardins.

Un roman avant la lettre ? Un mystère jamais éclairci ?

Un peu de tout cela et déjà un beau documentaire captivant !

Publicité
Commentaires
Autour d'un jardin
Publicité
Archives
Publicité